Actes 9:15. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un _______ que j'ai choisi. 1 Samuel 16:13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David.
Réponse : ____________________
Remarque : La Bible enseigne que Dieu est le potier et que nous sommes des vases d'argile (Jérémie 18:1-6; Romains 9:20, 21). Chacun a été créé pour un but précis. L'huile est souvent mentionnée dans la Bible comme étant l'Esprit de Dieu. Dans le temple hébreu, la flamme vive et claire des lampes alimentées à l'huile d'olive pure illustrait la façon par laquelle le Saint-Esprit illumine notre esprit. Le désir de Dieu est de remplir tout Son peuple de Son Esprit (Joël 2:28).
Actes 5:3-4. Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint______ ?... Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ephésiens 4:30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Remarque : L'apôtre Pierre déclara que mentir au Saint-Esprit, c'est aussi mentir à Dieu. De plus, Jésus nous dit de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19-20), indiquant ainsi que le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité, et donc à égalité avec le Père et le Fils. La Bible déclare aussi que nous pouvons attrister l'Esprit, ce qui signifie qu'il a des émotions. Il n'est pas simplement une force impersonnelle. Dans l'Ecriture, le Saint-Esprit est appelé le Consolateur, l'Esprit-Saint, l'Esprit de vérité, l'Esprit de l'Eternel, les sept Esprits de Dieu ou tout simplement l'Esprit. Tous ces titres dénotent l'existence d'une personnalité.
Jean 16:13. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité... il vous annoncera les choses à venir. Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Remarque : Jésus nous a promis d'être toujours avec nous, et c'est par la personne du Saint-Esprit qu'Il est avec nous et en nous (Jean 14:17).
Matthieu 12:32. Mais quiconque parlera ______ le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir .
Remarque : Le blasphème contre le Saint Esprit ne se résume pas à une seule offense, mais traduit plutôt une résistance progressive à la véritén résultant ainsi en un rejet final de la volonté de Dieu (Hébreux 10:26-27). La conscience d'une personne s'endurcit lorsqu'elle s'obstine à négliger les appels du Saint Esprit et s'oppose à Lui, jusqu'au moment où elle n'entend plus Sa voix. En conséquence, la personne qui craint d'avoir commis le péché "impardonnable", ne l'a probablement pas commis.
1 Corinthiens 12:8-10. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de _______; à un autre, une parole de connaissance...; à un autre, la foi...; à un autre, le don d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
Remarque : Lorsque le Saint Esprit vient dans notre vie, Il nous apporte divers talents. Nous ne recevons pas tous les mêmes dons (1 Corinthiens 12:29-31). L'Ecriture accentue souvent l'importance d'être remplis du Saint-Esprit. Dans Jean 3:5, Jésus enseignan que "si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu". Le Saint-Esprit et Son oeuvre sont malheureusement souvent mal compris. Il a été inculqué à certains que le Saint-Esprit est une force impersonnelle; d'autres nient Son influence dans notre vie quotidienne, et il a été enseigné à d'autres que celui qui est rempli du Saint-Esprit doit automatiquement parler en langues.
1 Corinthiens 14:1-2. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. En effet, celui qui parle en _______ ne parle pas aux hommes, mais à Dieu.
Remarque : Tout comme aux premiers jours de l'Eglise chrétienne, le don des langues est de nouveau un sujet de confusion et de controverse. Nous avons ainsi dédié une grande partie de cette leçon à l'explication de ce que la Bible enseigne au sujet de ce don spirituel.
Marc 16:17. Ils parleront de nouvelles ______.
Remarque : Dans la Bible, le terme "langue" signifie simplement "langage". Les disciples de Jésus étaient des hommes brillants, mais la plupart d'entre eux étaient incultes. Afin de les aider à ensiegner l'évangile au monde, Jésus promit de leur donner le don surnaturel de parler les langues étrangères qu'ils n'avaient jamais étudiées et qu'ils ne connaissaient pas.
Actes 2:1, 4. Le jour de la _______... Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Remarque : La Pentecôte était un jour saint célébré par les Juifs, cinquante jours après la Pâque. Les Juifs dévots du monde entier, venaient à Jérusalem pour adorer en ce jour. A travers Son Esprit, Dieu donna alors le don de langues aux disciples afin qu'ils puissent partager l'évangile avec ces personnes dans leur langue natale. Ainsi, ceux qui crurent, apportèrent la bonne nouvelle dans leurs pays respectifs.
Actes 2:11. Crétois et Arabes, comment les ______-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?
Remarque : On dit parfois que le don des langues est un don de "langue céleste", comprise uniquement par Dieu ou par ceux qui possèf=dent le don d'interprétation. La Bible démontre clairment que les disciples, tout comme ceux qui écoutaient, comprirent ce qui était prêché : "des merveilles de Dieu". Il n'y a que trois exemples dans l'Ecriture au sujet du parler en langues. Nous en avons étudié le premeir. Examinons maintenant les deux derniers afin de mieux comprendre ce qu'est ce don.
Actes 10:44, 46. Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole... Car ils les entendaient parler en langues et _______ Dieu.
Remarque : Corneille appartenait à la cohorte italienne (Actes 10:1), alors que Pierre était juif et qu'il parlait Araméen. L'histoire nous enseigne également que les serviteurs d'un foyer romain pouvaient provenir de diverses régions du monde. Par conséquent, il y avait à cette réunion, un problème de barrières linguistiques. Cependant, orsque le Saint Esprit fut répandu sur Corneille et les membres de sa famille, les hommes qui accompagnaient Pierre pouvaient les comprendre alors qu'ils parlaient des langues différentes de leur langue natale. Ils les entendirent "glorifier Dieu" dans ces langues. Suite à cela, Pierre raconta cette expérience aux dirigeants de l'Eglise à Jérusalem et il dit : "Le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement." (Actes 11:15). Corneille ainsi que sa famille, reçurent le même don des langues que les disciples reçurent le jour de la Pentecôte. Ils parlaient des langues qui pouvaient être comprises.
Actes 19:6. Le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et ___________.
Remarque : Paul parlait plusieurs langues, car il était le plus cultivé des apôtres, et également celui qui voyagea le plus (1 Corinthiens 14:18). Lorsque le Saint Esprit se répandit sur ces douze hommes d'Ephèse, Paul et Luc pouvaient les comprendre alors qu'ils prophétisaient dans des langues qui leur étaient inconnues.
1 Corinthiens 14:9. De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole _______, comment saura-t-on ce que vous dites ? 1 Corinthiens 14:19 J'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
Remarque : Paul expliqua à plusieurs reprises que le but du parler en langue est de communiquer ou d'enseigner la vérité. Les membres de l'Eglise de Corinthe étaient de diverses nationalités et parfois il y avait de la confusion au moment du culte, lorsque les membres priaient, témoignaient et prêchaient en des langues étrangères à celles de ceux présents. C'est la raison pour laquelle Paul leur demanda de faire silence, s'ils parlaient une langue étangère à celle de la majorité, et s'il n'y avait pas d'interprête présent (1 Corinthiens 14:28). La Bible nous enseigne que nous ne devrions pas parler ou prier en une langue que les personnes présentes ne peuvent comprendre.
Genèse 11:7-9. Allons ! descendons, et là _________ leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres... C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel.
Remarque : La tour de Babel est le lieu où les langues du monde furent confondues pour la première fois. Le mot hébreu pour Babel et Babylone est "babel", signifiant confusion. Dans Apocalypse 18, Dieu appelle Son peuple à sortir de la Babylone spirituelle. Une des carctéristiques de la Babylone spirituelle est celle de la confusion des langues.
Jean 14:15-17. Si vous m'aimez, gardez mes __________. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, ... l'Esprit de vérité. Actes 5:32 Le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Remarque : Le formidable pouvoir du saint-Esprit ne peut demeurer en ceux qui refusent d'obéir aux commandements de Dieu.
1 Corinthiens 14:4-5. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église. ... Celui qui ________ est plus grand que celui qui parle en langues. 1 Corinthians 14:12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.
Remarque : Bien que Paul donne une plus grande importance au don de prophétie qu'à celui des langues, certains enseignent aujourd'hui que toute personne remplie du Saint-Esprit parlera en langues. Parmi les 25 exemples bibliques au sujet de Dieu répandant l'Esprit sur Son peuple, seuls trois d'entre eux concernent le don des langues. L'apôtre Paul, qui écrivit 14 livres du Nouveau Testament, ne mentionne le don des langues que dans 1 Corinthiens. Parmi les 27 livres du Nouveau Testament, seuls 3 font allusion au parler en langues.
Actes 1:8. Mais vous recevrez une ________, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins. Actes 4:31 Ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Remarque : Dieu nous remplit de Son Saint-Esprit afin de nous donner la puissance de témoigner.
Matthieu 7:20. C'est donc à leurs ______ que vous les reconnaîtrez.
Remarque : Nous pouvons déterminer si une personne a reçu le baptême du Saint-Esprit, non en fonction des dons de l'Esprit, mais par rapport aux fruits de l'Esprit qu'il manifeste, qui sont : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5:22-23).
Luc 11:13. Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui _________.
Remarque : Tout comme Jésus, qui reçut l'Esprit en abondance, nous pouvons demander à Dieu de remplir nos vases jusqu'à ce qu'ils en arrivent à déborder. Toutefois, nous devons être prêts à ouvrir entièrement notre coeur à Son influence.