Genèse 1:29. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence, ... et tout arbre ayant en lui du __________ d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
Réponse : ____________________
Genèse 3:18. Et tu mangeras de l'_______ des champs.
Remarque : Le régime alimentaire originel de la race humaine était de nature végétarienne, et composé de fruits, de grains, et de noix. Dieu ajouta les légumes au régime alimentaire d'Adam et Eve après leur chute, car ils ne pouvaient plus manger de l'arbre de vie.
Matthieu 4:23. Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et _____________ toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 3 Jean 2 Bien aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.
Remarque : La Bible enseigne que notre santé physique importe extrêmement à Dieu. Jésus passa autant de temps à guérir qu'à enseigner. Il existe plusieurs principes bibliques que nous pouvons suivre afin d'améliorer notre santé et de prolonger notre vie.
Psaumes 105:37. Il fit sortir son peuple... et nul ne ______________ parmi ses tribus.
Remarque : Pensez-y une seconde! Lorsque le peuple de Dieu arriva à la terre promise, on ne pouvait trouver de malades ni de personnes affaiblies à travers toute la nation.
1 Corinthiens 6:19,20. Ne savez-vous pas que votre corps est le ___________ du Saint-Esprit... Glorifiez donc Dieu dans votre corps. Romains 12:1Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Remarque : Dieu veut que notre corps soit Sa sainte demeure. Par conséquent, il nous faut faire le maximum pour Lui offrir un corps sain.
1 Corinthiens 10:31. Soit donc que vous mangiez, soit que vous _________, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Remarque : Nous devrions nous efforcer à vivre de façon à ce que toutes nos habitudes, même au niveau du boire et du manger, puissent glorifier Dieu.
Proverbes 20:1. Le vin est ____________, les boissons fortes sont tumultueuses; quiconque en fait excès n'est pas sage.
Remarque : Les boissons alcoolisées sont de toute évidence interdites par les Ecritures. Le mot « vin » utilisé dans la Bible peut signifier du jus de raisin fermenté ou non fermenté. Il en est de même pour le « cidre » que l'on consomme aujourd'hui. Proverbes 23:29-32 donne la description biblique du vin fermenté, et Dieu nous dit que l'on ne devrait même pas le regarder ! Le « nouveau vin », non fermenté, et qui est le jus de raisin, est le seul vin qui se doit d'être consommé par les chrétiens. Le nouveau vin dont il est question dans Esaïe 65:8 se trouve dans la grappe.
1 Corinthiens 3:16,17. Vous êtes le temple de Dieu... Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le _____________. Exode 20:13 Tu ne tueras point.
Remarque : Toute substance ou usage malsain qui détériore ou raccourcit notre vie doit être mis de côté. Le suicide graduel reste un suicide. Ceci, bien sûr, inclut les drogues nocives (tel que le tabac sous toutes ses formes) et les diverses boissons qui contiennent de la caféine, drogue populaire, cependant excessivement nuisible. Dieu dit qu'il détruira ceux qui sciemment abîment le temple qu'est leur corps.
Lévitique 11:3. Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le _______ fourchu, et qui rumine.
Remarque : Afin de nous simplifier les choses, Dieu a divisé toutes les créatures vivantes en deux catégories : les pures et les impures. Il nous permet de manger celles qui sont pures, et a déclaré les créatures impures impropres à la consommation. Tout mammifère pur possède deux caractéristiques. Il doit : (1) avoir le sabot fendu, et (2) ruminer. Par exemple, le porc a les sabots fendus, mais il ne rumine pas, et ainsi est impur.
Lévitique 11:9. Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des __________ et des écailles.
Remarque : La plupart des poissons sont purs comme nourriture. Cependant, les anguilles, les requins, et les poissons-chats font partie des exceptions. Toutes créatures des eaux qui n'ont ni nageoires ni écailles sont impures et ne devraient pas être consommées. Cela inclut les coquillages, les tortues, les grenouilles, les crevettes, les huîtres, etc.
Lévitique 11:15,16. Le corbeau et toutes ses espèces; l'autruche, le __________, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce.
Remarque : La liste donnée dans Lévitique 11 indique que les oiseaux de proie, les charognards et ceux qui mangent du poisson sont impurs. Cependant tous les oiseaux qui fourragent, tels que la caille, la poule et la dinde, sont purs.
Genèse 7:1,2. Entre dans l'arche, toi et toute ta maison... Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux ________... une paire des animaux qui ne sont pas purs.
Remarque : Non. Les catégories d'animaux purs et impurs stipulées par Dieu existent depuis la Création. Il fut dit à Noé de mettre dans l'arche les animaux purs par sept, et les impurs par deux. Ceci date d'avant la loi de Moïse
Esaïe 66:15,17. Car voici, l'Eternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon; il convertit sa colère en un brasier et ses menaces en flammes de feu... Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins...qui mangent de la chair de porc, des choses abominables et des souris, tous ceux-là ____________, dit l'Eternel.
Remarque : Oui! La Bible est bien trop claire à ce sujet pour qu'il y ait incompréhension. A sa seconde venue, le Seigneur détruira ceux qui connaissent les exigences de sa parole, et qui cependant mangent de la chair de porc et d’autres nourritures impures.
1 Corinthiens 9:25. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'______________.
Remarque : S'abstenir signifie éviter les choses qui sont nuisibles, et utiliser les bonnes choses avec modération.
Lévitique 13:46. Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur:... Il habitera ______;... A. Les procédures de mise en quarantaine contrôlent les maladies contagieuses (Lévitique 13:46). B. Les excréments humains doivent être recouverts (Deutéronome 23:12,13). C. Le lavage du corps et des vêtements éliminent les microbes (Lévitique 17:15,16). D. Une vie chaste empêche les maladies sexuelles (Lévitique 18; Proverbes 5:1-12; Colossiens 3:5,6). E. La graisse des animaux ne doit pas être consommée (Lévitique 3:17; 7:22-24). F. La haine et l'amertume sont nuisibles à la santé (Lévitique 19.17,18; Proverbes 15:17; Hébreux 12:14,15). G. Une nourriture trop abondante est nocive (Proverbes 23:2). H. Notre corps a besoin d'un repos convenable (Psaumes 127:2; Marc 6:31). I. Le travail est important (Exode 20:9,10; 2 Thessaloniciens 3:10). J. Une attitude positive est un bon remède (Proverbes 17:22; 1 Timothée 6:6). K. Les habitudes des parents influencent les enfants (Deutéronome 12:25; Exode 20:5).
Remarque : Les lois de santé que Dieu donna à Ses enfants il y a des milliers d'années étaient scientifiquement en avance par rapport à leur époque. Ce n'est que récemment que nous avons reconnu l'importance des bénéfices qu'elles offrent !
Esaïe 65:25. Il ne se fera ni tort ni ___________ sur toute ma montagne sainte, dit l'Eternel. Apocalypse 21:4 Et la mort ne sera plus.
Remarque : Tout ce qu'Adam et Eve perdirent lorsque le péché fit son apparition sur la terre sera restauré dans le nouveau royaume de Dieu, y compris le régime alimentaire végétarien d'origine. Il n'y aura plus d'abattage ou de consommation d'animaux sur la nouvelle terre.
Ezéchiel 11:18-20. Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en vous un esprit __________... Afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois.
Remarque : Lorsque nous décidons d'obéir aux lois de santé de Dieu, Il met en nous un esprit nouveau qui nous donnera le pouvoir nécessaire pour vivre sainement (Jean 1:12).
Etude complémentaire
Comprendre la vision de PierreBien des gens ont essayé d’utiliser la vision qu’eut Pierre d’une grande nappe (Actes 10.9-28) pour justifier la consommation d’animaux impurs. Ils disent que cela prouve que Jésus enseigna à ses disciples qu’il était admissible de manger toutes créatures vivantes.Cependant, chaque fois que la nappe descendait et que Pierre recevait l’ordre de tuer et de consommer les animaux impurs, il répondait : « Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. » (Actes 10:14) Remarquez que même après avoir écouté les enseignements de Jésus pendant trois ans et demi, il n’avait pas reçu la moindre indication ou impression que la consommation de nourriture impure était permise. Il est également intéressant de noter que Pierre, dans sa vision, ne mangea aucun des animaux se trouvant dans la nappe.La vision de Pierre au sujet de la nappe n’eut jamais pour but de sanctifier la consommation d’animaux impurs. Pierre lui-même explique la signification de la vision dans le verset 28 : « Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. » De nouveau dans le verset 34, Pierre résume le sens de la vision en disant : « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point de favoritisme. »Le message de Dieu à Pierre concernait la purification des personnes, non des animaux. Cette vision fut donnée afin de faire comprendre aux disciples juifs qu’ils ne devaient pas considérer impurs les non juifs, et que l’Evangile devait être librement proclamé à tous les peuples du monde.La prière, purifie-t-elle la nourriture ?L’avertissement donné dans 1 Timothée 4:1-5 contre l’apostasie des derniers jours, implique un certain nombre d’hérésies : l’acceptation de doctrines des démons, l’interdiction de se marier, et l’abstinence de certains aliments. Il se peut que la plus grande incompréhension provienne du verset 4, où il est dit : « Car tout ce que Dieu a créé est bon. » Ce verset signifie que chaque créature a été faite pour un but bien précis. Mais certains présument que cela signifie que tout animal, après une action de grâces, est adéquat pour la consommation. Cela signifierait que prier avant de consommer une buse, un cafard, une taupe, ou une chauve-souris les rendrait propres à la consommation. Une telle interprétation serait absurde et dangereuse. « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » (Galates 6:7).Afin que l’on ne puisse point tirer de mauvaises conclusions, Paul se hâte d’ajouter : « Parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. » (Verset 5) Ainsi, la Parole de Dieu doit premièrement approuver l’aliment, ensuite la prière d’actions de grâces le sanctifiera pour la consommation.Il est utile de noter que le mot « aliments » dans la langue originelle ne se limite pas uniquement aux viandes. Le mot grec « broma » signifie simplement « nourriture ». Nous pouvons constater que le discours de Paul n’inclut pas les animaux bibliquement impurs, car les viandes que certains interdisaient étaient des aliments que « Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces pour ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité ». (Verset 3).Il est facile de trouver dans les Ecritures une description de la nourriture que Dieu créa afin d’être prise avec actions de grâces (Genèse 1:29 3:18 Lévitique 11:1-22). Ce passage fut écrit pour ceux qui « sont fidèles et qui ont connu la vérité ». La Parole de Dieu est la vérité. Seuls ceux qui « sont fidèles et qui ont connu » sa Parole seront amenés aux choses qui sont « sanctifiées » et créées afin d’être « prises avec actions de grâces. » Ceux « qui se sanctifient » alors qu’ils continuent à manger des viandes impures seront détruits à la seconde venue de Jésus (Esaïe 66:15-17).