Daniel 8:20. Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des __________ et des Perses.
Réponse : ____________________
Daniel 8:21, 22. Le bouc, c'est le roi de __________. La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi. Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.
Remarque : Le bouc représente la Grèce et la grande corne symbolise son premier dirigeant, Alexandre le Grand. Les quatre cornes représentent les quatre généraux qui se partagèrent l'empire lorsque Alexandre mourut.
Actes 18:2. Claude [César] avait ordonné à tous les Juifs de sortir de ___________.
Remarque : La « petite corne », qui persécuta le peuple de Dieu, piétina des choses saintes, et s'opposa à Jésus, représentait Rome, tant bien païenne que papale. Rome est le seul empire qui succéda à la Grèce et qui devint extrêmement puissant.
Daniel 8:14. Et il me dit: ________ mille trois cents soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié.
Remarque : La prophétie des 2 300 jours est la plus longue de la Bible. Le point de départ ne se trouve pas dans ce chapitre, mais dans le prochain : Daniel 9:25.
Daniel 8:27. Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et _________; ...J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance.
Remarque : Daniel fut si profondément attristé par ce qui devait arriver au peuple de Dieu, qu'il s'évanouit et fut malade pendant un certain temps. Daniel et ses amis ne comprirent pas au départ la signification des 2 300 jours dont il était fait mention dans la vision.
Daniel 9:24. _______ _____ semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte... pour sceller la vision et le prophète. (réponse en deux mots)
Remarque : Plusieurs années après que Daniel eut reçu la vision des 2'300 jours, un ange des cieux vola rapidement vers lui afin de la lui faire comprendre. L'ange étendit la vision en y incorporant les 70 semaines prophétiques qui étaient « attribuées » ou « allouées » aux Juifs et à la ville de Jérusalem. Dieu donnait une autre chance à la nation qu'Il avait choisie. Il lui accordait 490 années de plus afin d'accomplir Sa mission : présenter le Messie au monde (Daniel 9:23,24).
Daniel 9:25. Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera ________, jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines, et soixante deux semaines...
Remarque : L'ange dit à Daniel de commencer à compter les 2300 jours et les 70 semaines des prophéties à partir du moment où le décret de restaurer et de reconstruire Jérusalem serait émis. A ce moment, le peuple de Dieu se trouvait captif dans l'empire perse. Le décret fut établi à la septième année du règne du roi Artaxerxès, qui débuta en 464 av. J.-C. (Esdras 7.7). Le décret d'Artaxerxès, écrit en 457 av. J.-C., fut le seul qui spécifia la restauration et la reconstruction de Jérusalem.
Actes 10:37, 38. Vous savez ce qui est arrivé... à la suite du baptême que Jean a prêché; vous savez comment Dieu a ________ du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth.
Remarque : Oui, cela s'est réalisé. Quel miracle fantastique ! Cet événement fut prophétisé des centaines d'années avant que Jésus soit oint du Saint-Esprit! En hébreu, « Messie » signifie « oint », et en grec, « Christ » signifie également « oint ». Il nous est dit dans Luc 3:21-22 que Jésus fut oint du Saint-Esprit lors de Son baptême. Voici la clé. Souvenez-vous que dans la Bible, un jour prophétique est égal à une année littérale (Nombres 14:34 Ezéchiel 4:6 Luc 13:32). Si l'on ajoute 69 semaines, ou 483 jours prophétiques (69 x 7 = 483), à l'an 457 av. J.-C., cela nous amène à l'an 27 ap. J.-C.483 années + 457 date de départ = 26 ap. J.-C + 1 année pour l'an 1 av. J.-C. à l'an 1 ap. J.-C. (Il n'y avait pas d'année zéro) = 27 ap. J.-C.Jésus commença Son ministère en tant que Messie en 27 ap. J.-C., après Sonbaptême exactement 483 ans après que le décret fut donné en 457 av. J.-C.Jésus pouvait ainsi déclarer, après Son baptême, que « le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ». (Marc 1:15) Il faisait allusion à la prophétie chronologique relatée dans Daniel 9:25.
Daniel 9:26, 27. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera __________, et il n'aura pas de successeur... Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande.
Remarque : La prophétie prédit ensuite que Jésus serait « retranché », ou crucifié, au milieu de la dernière semaine des 70 semaines prophétiques. Si l'on compte trois ans et demi à partir du moment où il fut oint à l'automne de l'an 27 ap. J.-C., cela nous mène au printemps de l'an 31 ap. J.-C., date de la crucifixion de Jésus. Quand il expira, le voile du temple fut déchiré en deux, de haut en bas (Matthieu 27:50-51), indiquant que Jésus, par Sa mort en tant qu'Agneau de Dieu, avait mis fin au système des sacrifices. (Voir la ligne chronologique ci-dessous.)
Matthieu 10:5, 6. N'allez pas vers les païens... allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'_____________.
Remarque : Jésus dit à ses disciples de prêcher premièrement aux Juifs, car il leur restait encore trois ans et demi des 490 ans donnés afin d'accepter et de proclamer le Messie. La prophétie de Daniel 9:27 nous dévoile que Jésus confirmerait à plusieurs l'alliance, ou le grand plan du salut, pendant une semaine prophétique (sept années littérales). Mais Jésus fut crucifié au milieu de la dernière semaine qui était allouée à la nation élue. Comment pouvait-il confirmer l'alliance avec eux après Sa mort? La réponse se trouve dans Hébreux 2:3: « Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ? Le salut annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu. » Les disciples de Jésus prêchèrent aux Juifs durant les trois dernières années et demi, jusqu'à ce que la nation rejeta officiellement l'Evangile en 34 ap. J.-C., période à laquelle Etienne, un diacre pieux, fut publiquement lapidé. (Voir supplément intitulé « La semaine flottante ».)
Matthieu 21:43. le royaume de Dieu vous sera ____________, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
Remarque : Jésus expliqua clairement que le statut spécial de la nation juive lui serait enlevé si le peuple persistait à rejeter le Messie.
Galates 3:29. Et si vous êtes ____ ________ , vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse.(réponse en deux mots) Romains 2:28-29Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors;... Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre.
Remarque : En l'an 34 ap. J.-C., la lapidation d'Etienne (Actes 7:58-59), marqua le moment où la nation juive cessa d'être le peuple élu de Dieu. Puisque les Israélites résistèrent obstinément au plan que Dieu avait pour eux, la nation d'Israël n'est plus le centre d'intérêt de la prophétie de la fin des temps. Désormais, tous ceux qui acceptent Jésus forment Son peuple élu, et les promesses que Dieu fit à l'Israël littéral s'appliquent ainsi à l'Israël spirituel (Romains 9:6-8).
Daniel 8:14. Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le _____________ sera purifié.
Remarque : En 34 ap. J.-C., il restait 1810 années des 2300 jours prophétiques. (Voir les dates sur la ligne prophétique ci-dessous.) Si l'on ajoute 1810 années à l'an 34 ap. J.-C., cela nous amène à l'automne de 1844. L'ange dit que le sanctuaire céleste serait purifié à cette date. (Le sanctuaire terrestre fut détruit en 70 ap. J.-C.) Jésus, notre souverain sacrificateur dans les cieux (Hébreux 4:14-16; 8:1-5), commença, dès 1844, à ôter du sanctuaire céleste les registres du péché (Apocalypse 20:12; Actes 3:19-21). Ceci est la première phase du jugement, qui est aussi appelé jugement préliminaire, car il a lieu avant la seconde venue de Jésus.
1 Pierre 4:17. Car c'est le moment où le jugement va commencer par la ___________ de Dieu.
Remarque : La première phase du jugement concerne seulement ceux qui se déclarent enfants de Dieu.
Apocalypse 20:12. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était _________ dans ces livres. Ecclésiaste 12:14 Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. Jacques 2:12 ...comme devant être jugés par une loi de liberté.
Remarque : Les preuves utilisées lors du jugement proviennent des livres gardés dans les cieux, qui contiennent tous les détails de la vie d'une personne. (Voir également Psaumes 56:8.) La loi de Dieu, les Dix Commandements, est Son standard pour tout jugement (Apocalypse 22:14).
Apocalypse 12:9,10. Le serpent ancien, appelé le _______... fut précipité sur la terre... Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Remarque : Non ! Satan est le seul qui vous accuse. Malheureusement, certains chrétiens pensent que Jésus est en train d'essayer de convaincre le Père de nous épargner dans Son jugement, mais Jésus dit: « Car le Père lui-même vous aime. » (Jean 16:27)
1 Jean 2:1. Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, _____-Christ le juste : A. Jésus est notre avocat (1 Jean 2:1). B. Jésus est notre juge (Jean 5:22). C.Jésus est notre témoin fidèle et véritable (Apocalypse 3:14).
Remarque : Heureusement que non. Lors du jugement, Jésus est l'avocat, le juge et le témoin des chrétiens. Si vous vivez pour Jésus, vous ne pourrez pas perdre (Romains 8:1; Colossiens 1:12-14) !
Etude complémentaire
Certains de ceux qui étudient la Bible séparent la dernière semaine (ou sept années littérales) de la prophétie des 490 ans donnée dans Daniel, et l’appliquent à l’oeuvre de l’Antéchrist de la fin des temps, et à une tribulation de sept ans. La Bible ne supporte aucunement une telle pratique. Révisons les quelques faits suivants :A.Il n’existe aucun précédent biblique qui permet d’insérer un intervalle entre aucune des 490 années de la prophétie. C’est une période de temps continue, tout comme le furent les 70 années d’exil du peuple de Dieu mentionnées dans Daniel 9:2.B. Le point de départ pour la dernière semaine de la prophétie fut le baptême de Jésus (en 27 ap. J.-C.). C’est la raison pour laquelle Il commença alors à prêcher que « le temps est accompli ». (Marc 1:15).C.Au moment de sa mort sur la croix, au printemps de l’an 31 ap. J.-C., Jésus s’écria :« Tout est accompli. » Le Sauveur faisait ici clairement allusion aux prédictions de Sa mort faites dans Daniel 9. Ces prédictions sont :1. Le « Messie » serait « retranché », ou crucifié (verset 26).2. Il ferait « cesser le sacrifice et l’offrande » en mourant pour tous comme le vrai Agneau de Dieu (verset 27 1 Corinthiens 5:7 15:3).3. Il « expierait l’iniquité » (verset 24).Le fait que Jésus soit venu à temps, en tant que le Messie prédit, prouve que la Bible est inspirée, et confirme que toutes les dates de la prophétie des 490/2300 années sont parfaites et complètes.