1 Rois 18:13. ____________ tua les prophètes de l'Eternel. 2 Rois 11:1 Athalie, ... voyant que son fils était mort, se leva et fit périr toute la race royale.
Réponse : ____________________
Remarque : Dans l'Ancien Testament, Jézabel et sa fille Athalie sont réputées pour avoir exercé leur pouvoir avec violence sur les royaumes d'Israël et de Juda, et pour avoir forcé le peuple de Dieu à pratiquer un culte païen.
Apocalypse 14:8. Un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, ___________ la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !
Remarque : Apocalypse 14 contient un urgent message en trois parties, qui doit être annoncé au monde entier avant la seconde venue de Jésus. Dans cette leçon, nous étudierons la seconde partie de ce message. Dieu accuse Babylone d'avoir enivré toutes les nations de son vin toxique. Cette leçon abordera des sujets directs et peut-être inquiétants pour les croyants, catholiques ou protestants. Souvenez-vous que le second message donné par l'ange provient de Jésus, Celui que nous aimons tous. Ouvrez votre coeur à Sa vérité, car Son seul désir est de vous sauver et de vous bénir.
Apocalypse 17:18. Et la __________ que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
Remarque : En prophétie biblique, une femme symbolise une Eglise. Une femme pure représente la vraie Eglise de Dieu, telle qu'elle est décrite dans Apocalypse 12. Une femme infidèle représente une Eglise qui s'est éloignée des Ecritures. Nous pouvons être certains de l'identité de cette femme, car Apocalypse 17:18 nous dit qu'elle était au pouvoir lorsque le livre d'Apocalypse fut écrit. L'histoire nous dit que la Rome païenne (Luc 2:1) était celle qui régnait à cette époque, et qui finalement transféra son autorité, sa capitale, et son pouvoir à la Rome papale.
Apocalypse 17:3. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de _____________, A. Elle est coupable de blasphème (verset 3). B. Elle est vêtue de pourpre et d'écarlate (verset 4). C. Elle est appelée la mère (verset 5). D. Elle a des filles prostituées qui sont également déchues (verset 5). E. Elle persécuta et martyrisa les saints (verset 6). F. Elle est assise sur « sept montagnes » (verset 9). G. Elle règne sur « les rois de la terre » (verset 18).
Remarque : La Rome papale correspond à chacune de ces descriptions. Son siège est à Rome, « la ville aux sept collines ». L'écarlate est la couleur des robes des cardinaux, et le pape porte souvent la couleur royale pourpre pourd'importantes fonctions. L'Eglise catholique romaine admet librement qu'elle persécuta les saints pendant le Moyen Age et régna sur les rois de la terre. (Pour preuve que la papauté est coupable de blasphème, révisez la leçon n° 13.) La symbolique de Dieu lui convient parfaitement : une Eglise mère déchue dont les filles déchues protestèrent et qui, par conséquent, furent appelées protestantes. Notez cette remarque faite par Père James A. O'Brien (traduction): « Cette observance (du dimanche au lieu du samedi) reste un rappel de l'Eglise Mère dont sont issues les sectes non-catholiques. ."11 The Faith of Millions (Huntington, IN: Our Sunday Visitor, Inc., 1974), p. 401.
Apocalypse 13:1. Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix __________ et sept têtes... et sur ses têtes des noms de blasphème. Apocalypse 17:3 Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
Remarque : La bête d'Apocalypse 13:1-10 et la bête d'Apocalypse 17 sont de toute évidence la même. Toutes deux symbolisent la puissance romaine. Apocalypse 17 montre du doigt la coalition existant entre l'Eglise et l'Etat, illustrée par l'Eglise (la femme déchue) montant sur l'Etat (la bête) et le contrôlant. Apocalypse 13 décrit également deux bêtes qui forcent les autres à adorer. La première bête est la même puissance représentée par « la mère des prostituées » décrite dans Apocalypse 17. Cette leçon révèlera prochainement l'identité de la seconde bête.
Genèse 11:4,6,7,9. Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel... Et l'Eternel dit: ... Allons! descendons, et là _____________ leur langage, afin qu'il n'entendent plus la langue, les uns des autres. C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Eternel confondit le langage de toute la terre.
Remarque : Les termes « Babel » et « Babylone » signifient tous deux « confusion ». Le nom provient de la tour de Babel, construite après le déluge par des païens provocateurs. Ils espéraient construire une très haute tour afin qu'aucune autre inondation ne puisse la recouvrir. Mais le Seigneur confondit leurs langages. La confusion fut telle qu'ils durent abandonner leur projet. Plus tard, Babylone devint un empire idolâtre qui persécuta le peuple de Dieu. Dans le livre de l'Apocalypse, le mot « Babylone » signifie un royaume religieux apostat, ennemi de l'Israël spirituel de Dieu.
Apocalypse 18:2-4. Il cria d'une voix forte, disant : Elle est _________, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur... Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et vous n'ayez point part à ses fléaux.
Remarque : Dieu dit que Babylone est tombée, et qu'elle est devenue la maison des démons et des mauvais esprits. Il nous avertit que les péchés de Babylone sont si graves qu'elle doit être détruite. Le peuple de Dieu doit sortir rapidement de Babylone, sinon il sera détruit par ses fléaux.
Apocalypse 17:4. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'______________.
Remarque : Sa coupe de vin est remplie de mensonges enivrants (Proverbes 12:22), ou de faux enseignements qui rendent les gens spirituellement ivres. Voici une liste partielle de ses séduisants mensonges : A. Les Dix Commandements ne sont pas irrévocables (voir leçon n° 6). B. La sainteté du dimanche (voir leçon n° 14). C. L'enlèvement secret (voir leçon n° 3). D. L'immortalité de l'âme (voir leçon n° 9). E. Les tourments éternels de l'enfer (voir leçon n° 10). F. La confession des péchés au prêtre (voir leçon n° 13). G. De faux baptêmes (voir leçon n° 11). H. La confusion des langues (voir leçon n° 23). La triste vérité est que la personne qui accepte les messages de Babylone devient spirituellement ivre et pratiquement incapable de comprendre ce que dit réellement la Bible, car ces fausses doctrines diminuent l'aptitude de celle-ci à comprendre la vérité.
Apocalypse 13:11,12. Puis je vis monter de la terre une ___________ bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Remarque : Préparez-vous ! La seconde bête d'Apocalypse 13 représente les Etats-Unis d'Amérique. Considérez les preuves :A. La période de son ascension.Dieu décrit cette puissance comme se présentant à peu près à la même période où la première bête est mise en captivité et reçoit sa blessure mortelle (Apocalypse 13.10,11). Les Etats-Unis d'Amérique s'élevèrent à peu près au même moment où le pouvoir de la papauté fut interrompu à la fin des 1260 années, c'est-à-dire en 1798. Les Etats-Unis d'Amérique déclarèrent leur indépendance en 1776, votèrent la Constitution en 1787, adoptèrent la Déclaration des droits en 1791, et furent distinctement reconnus comme étant une puissance mondiale en 1798.B. Elle s'éleva de la terre..Tout comme nous l'avons étudié précédemment, les eaux desquelles montent la plupart des royaumes (bêtes) représentent une région très peuplée (Apocalypse 17.15). La terre représente le contraire. Les Etats-Unis correspondent parfaitement à cette description, car ils furent établis sur un continent peu peuplé.C. Elle a deux cornes comme un agneau.En prophétie, l'agneau représente Jésus, et la corne représente le pouvoir. Les deux grandes cornes symbolisent les principes protestants sur lesquels les Etats-Unis d'Amérique furent fondés : la liberté civile et religieuse. Les fondateurs s'enfuirent de l'Europe afin d'échapper à la persécution religieuse et politique. Ils établirent une société fondée sur les principes de liberté civile et religieuse, « un gouvernement sans roi et une religion sans pape ».
Apocalypse 13.11. Et qui ___________ comme un dragon.
Remarque : Parler comme un dragon signifie que les Etats-Unis, sous l'influence de Satan, renieront les principes protestants de la séparation de l'Eglise et de l'Etat qu'ils avaient adoptés lors de leur fondation. Ils établiront des lois religieuses qui forceront les gens à adorer contre leur conscience, sous peine de sanctions économiques (versets 16,17), et finalement de mort (verset 15).
Apocalypse 16:13. Je vis sortir de la bouche du dragon, de la bouche de la bête, et de la bouche du faux __________, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Remarque : Le dragon représente Satan (Apocalypse 12:9), oeuvrant à travers les religions païennes. La bête d'Apocalypse 13:1-10 représente la papauté. Le faux prophète d'Apocalypse 16 est le protestantisme apostat de l'Amérique, qui est également la puissance représentée par la bête d'Apocalypse 13:11-17, possédant deux cornes comme un agneau, mais qui plus tard parle comme un dragon. Elle est la puissance qui fait « de grands prodiges », et qui « séduit les habitants de la terre par les prodiges qui lui était donné d'opérer en présence de la bête ». (Apocalypse 13.13,14) (Comparez cette description à celle du faux prophète donnée dans Apocalypse 19:20.)
Apocalypse 16:14. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les _________ de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
Remarque : Oui, Dieu dit qu'elles s'uniront. Remarquez qu'elles sont unies dans leurs oeuvres qui visent à propager de faux enseignements, et à fomenter une conspiration contre le peuple de Dieu. Le « combat du grand jour du Dieu tout-puissant » et la guerre que fait le dragon au reste de la postérité de la femme constituent le même événement (Apocalypse 12:17).
Apocalypse 16:14. Car ce sont des esprits de démons, qui font des _____________. Apocalypse 13:13,14 Elle opérait de grands prodiges, jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qui lui était donné d'opérer.
Remarque : Cette coalition de la fin des temps opérera de grands miracles par des esprits de démons. Ces prodiges convaincront et séduiront presque toute la terre (Apocalypse 13:3). Il nous est dit dans Apocalypse 18:23 que « toutes les nations ont été séduites par tes enchantements. »
Esaïe 8:20. A la ________ et au témoignage ! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple.
Remarque : Les enfants de Dieu devront tout examiner par rapport à la Bible. Ils ne seront pas séduits, parce qu'ils examineront les miracles et les enseignements afin de déterminer s'ils viennent des esprits de démons ou du Seigneur.
Etude complémentaire
Combien sont puissants les Etats-Unis et Rome ?Le chapitre 13 de l'Apocalypse indique qu'à la fin des temps, la papauté et les Etats-Unis feront équipe afin de persuader le monde entier d'adorer la bête. Ces entités, sont-elles suffisamment puissantes pour accomplir cela ?La papauté est de loin le pouvoir politico-religieux le plus fort au monde. Presque tous les pays ont un ambassadeur officiel ou un représentant au Vatican. Le pape est révéré et accueilli pratiquement par tous les pays. L'ancien dirrigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a dit : "Tout ce qui eut récemment lieu en Europe de l'Est aurait été impossible sans les efforts et l'énorme rôle du pape, y compris le rôle politique qu'il joua dans l'arène mondiale."1 (Traduction) Le pape a effectué plus de cinquante voyages dans le monde dans le but d'unifier le monde religieux sous la direction de la papauté.De nos jours, l'Amérique est perçue comme étant la première puissance militaire et le premier centre d'influence. "[L'Amérique est] la seule super-puissance restante de la planète."2 (Traduction) La prophétie biblique prédit clairement que les Etats-Unis d'Amérique et la papauté s'allieront, et les événements mondiaux démontrent clairement que la coalition est en train de se former.1Toronto Star, 9 mars 1992, p. A-1.2"The UN Obsession," Time, 9 mai 1994, p. 86.3Jim Hoaglad, "Of Heroes ...," The Washington Post, 21 août 1991, p. A-23.