Exode 25:8. Ils me feront un sanctuaire; et j'____________ au milieu d'eux.
Réponse : ____________________
Psaumes 77:13. O Dieu! tes ______ sont saintes.
Remarque : Le plan du salut, ou voies de Dieu, fut révélé dans le sanctuaire terreste. Tout ce qui se trouvait dans le sanctuaire, ou qui était associé à ses services, symbolisait ce que Jésus ferait pour nous sauver. On ne peut entièrement comprendre le plan du salut sans avoir une bonne compréhension du sanctuaire et de ses services. C'était une immense leçon en 3-D qui avait pour but d'expliquer le processus du salut.
Exode 25:40. Regarde, et fais d'après le _________ qui t'est montré sur la montagne.
Remarque : Dieu donna à Moïse, sur le mont Sinaï, les plans du sanctuaire avec tous les détails spécifiques nécessaires à sa construction (Hébreux 8:5). C'était un microcosme du véritable sanctuaire céleste de Dieu. Le premier sanctuaire, ou tabernacle, était une structure élégante, ayant l'allure d'une tente (4,5 mètres par 13,7 mètres). En ce lieu, demeurait la présence surnaturelle de Dieu, et des services spéciaux y étaient dirigés. Les murs étaient faits de planches d'acacia, placées debout sur des bases d'argent, et couvertes d'or (Exode 26:15-19,29). Le toit était fait de plusieurs couvertures d'étoffes, de poil de chèvres, de peaux de béliers teintes en rouge, et de peaux de dauphins (versets 1,7,14). Il s'y trouvait deux pièces : le lieu saint (4,5 mètres par 9,1 mètres), et le lieu très saint (4,5 mètres par 4,5 mètres). Référez-vous au schéma ci-dessus pour le reste de cette leçon.
Exode 29:18. Tu brûleras tout le bélier sur l'_______; c'est un holocauste à l'Eternel, c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel. Exode 30:18 Tu feras une cuve d'airain... et tu y mettras de l'eau.
Remarque : Les animaux étaient offerts en sacrifice sur l'autel des holocaustes (Exode 27:1-8). Il se situait dans le parvis, devant l'entrée du sanctuaire. Cet autel représentait la croix de Jésus. L'animal sacrifié représentait Jésus, l'ultime sacrifice (Jean 1:29). La cuve (Exode 30:17-21; 38:8) était un large bassin d'airain, situé entre l'entrée du sanctuaire et l'autel des sacrifices. Les sacrificateurs lavaient leurs mains et leurs pieds dans cette cuve, avant d'entrer dans le sanctuaire, ou avant d'offrir un sacrifice. L'eau représentait le baptême, la purification des péchés, et la nouvelle naissance.
Nombres 4:7. Ils étendront un drap bleu sur la table des _______ ___ ___________ (réponse en trois mots), ...... le pain y sera toujours. Nombres 8:2 Lorsque tu placeras les lampes sur le chandelier, les sept lampes devront éclairer en face. Exode 30:1 Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de bois d'acacia.
Remarque : La table des pains de proposition (Exode 25:23-30) représentait Jésus, le pain vivant (Jean 6:51). Le chandelier aux sept lampes (Exode 25:31-40) représentait Jésus, la lumière du monde (Jean 9:5; 1.9). L'huile symbolisait le Saint-Esprit (Zacharie 4:1-6; Apocalypse 4:5). L'autel des parfums (Exode 30:1-8) représentait les prières du peuple de Dieu (Hébreux 5:7).
Exode 26:34. Tu mettras le propitiatoire sur l'______ du témoignage dans le lieu très saint.
Remarque : L'arche du témoignage, un coffre en acacia couvert d'or, était le seul objet se trouvant dans le lieu très saint (Exode 25:10-22). Au-dessus du coffre se trouvaient deux anges faits d'or battu. Le couvercle de l'arche, où la présence de Dieu demeurait, était appelé le propitiatoire (Exode 25:17-22). Cet endroit symbolisait le trône de Dieu dans les cieux, qui est de même situé entre deux anges (Psaumes 80:1; Esaïe 6:1,2).
Exode 25:21. Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le _________________, que je te donnerai. Deutéronome 10:4,5 L'Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'Il vous avait dites sur la montagne... Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l'arche que j'avais faite, et elles restèrent là, comme l'Eternel me l'avait ordonné.
Remarque : Dieu écrivit Son alliance avec Son propre doigt, sur deux tables de pierre, et elles furent placées à l'intérieur de l'arche. Le propitiatoire fut placé au-dessus d'elles, signifiant qu'aussi longtemps que le peuple de Dieu confessait ses péchés et s'en détournait, il recevrait la miséricorde par le sang que répandait le sacrificateur sur le propitiatoire (Lévitique 16:15-16). Ce sang représentait le sang répandu par Jésus, amenant ainsi toute personne au pardon et à la purification (Matthieu 26:28; Hébreux 9:22).
Hébreux 9:22. Sans effusion de _____ il n'y a pas de pardon. Matthieu 26:28Car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Remarque : Le sacrifice d'animaux était nécessaire afin de faire comprendre au peuple qu'il n'y aurait pas eu de pardon des péchés sans le sang de Jésus répandu sur la croix. La vérité choquante est que la mort est la punition pour tout péché. Puisque nous avons tous péché, nous devrions tous mourir; et nous serions morts, si Jésus n'avait pas donné sa parfaite vie en mourant à notre place pour payer le prix de nos péchés. Le pécheur apportait son propre animal et le tuait de sa propre main (Lévitique 1:4,5). Cet acte sanglant et affreux faisait comprendre aux personnes la vérité solennelle que le péché est responsable de la mort de Jésus. Ainsi, ils attendaient avec impatience la croix du salut, alors que nous nous remémorons la croix du salut. Il n'existe point d'autre source de salut.
Lévitique 1:4, 5. Il posera sa main sur la tête de l'holocauste, qui sera agréé de l'Eternel, pour lui servir d'____________. Il égorgera le veau devant l'Eternel.
Remarque : Dès que le pécheur plaçait sa main sur la tête de l'animal et confessait ses péchés, les péchés étaient symboliquement transférés du pécheur à l'animal. Ainsi, l'animal devenait coupable et devait recevoir la peine de mort. Cet acte représentait Jésus assumant nos péchés.
Lévitique 4:17. Il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'____________ devant l'Eternel, en face du voile..
Remarque : Le sacrificateur répandait un peu de sang devant le voile situé à l'intérieur du sanctuaire, faisant ainsi passer symboliquement le péché du peuple au sanctuaire. Lorsque Jésus monta aux cieux après sa mort, Il offrit son sang (tout comme le faisait l'ancien sacrificateur) pour montrer qu'Il pardonne nos péchés lorsque nous les confessons en Son nom (1 Jean 1:9)
1 Corinthiens 5:7. Car Christ, notre __________, a été immolé. Hébreux 4:14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu.
Remarque : Jésus sert de sacrifice pour nos péchés et Il est aussi notre céleste souverain sacrificateur, accomplissant ainsi pour nous deux choses miraculeuses. La première des deux, c'est un changement complet de vie, car tous les péchés du passé ont été pardonnés, ce qui constitue la nouvelle naissance (Jean 3:3-6; Romains 3:25). La seconde, c'est de pouvoir vivre dans la sainteté dans le présent et à l'avenir (Tite 2:14; Philippiens 2:13). Ces deux choses rendent une personne juste, ce qui signifie que les relations ont été rétablies entre elle et Dieu. Il n'est pas possible qu'une personne devienne juste par ses oeuvres (par ses propres efforts), car la justification vient de la grâce que seul Jésus peut donner (Actes 4:12). Ceci est la justification par la foi, et demeure la seule vraie forme de justification.
1 Jean 1:9. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous ___________de toute iniquité. A. Il couvrira nos péchés antérieurs et nous considérera innocents (Esaïe 44:22; 1 Jean 1:9). B. Jésus promet de nous restaurer à l'image de Dieu (Romains 8:29). C. Jésus nous donne le désir et le pouvoir de faire la volonté de Dieu (Philippiens 2:13). D. Jésus nous incitera seulement à faire les choses qui plaisent à Dieu (Hébreux 13:20,21; 1 Jean 3:22). E. Il annule notre peine de mort en nous accordant les mérites de Sa vie sans péché et de Sa mort expiatoire (2 Corinthiens 5:21). F. Jésus assume la responsabilité de nous garder fidèles jusqu'à son retour (Philippiens 1:6; Jude 24).
Remarque : Jésus est prêt à tenir toutes ces glorieuses promesses pour vous. Etes vous prêt(e)? Agenouillez-vous maintenant, et demandez-lui de contrôler votre vie. Il ne le vous refusera pas.
Matthieu 7:21. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui _______ la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Remarque : Oui, notre rôle est de remettre notre coeur et notre volonté à Jésus, et de le laisser nous diriger. Nous devons lui faire confiance en lui laissant prendre le plein contrôle de notre vie. Beaucoup croient que Jésus prendra avec lui tous ceux qui professent simplement Son nom, sans tenir compte de leur conduite. Mais cette croyance mortelle est fausse (Matthieu 7:14).
Lévitique 16:30. Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous __________: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Eternel.
Remarque : Le jour des expiations était un jour solennel de jugement, qui avait lieu chaque année en Israël (Lévitique 23:27). Chaque péché devait être confessé et abandonné. Ceux qui refusaient de faire ainsi, étaient, le jour même, définitivement expulsés du camp d'Israël (verset 29). En ce jour, deux boucs étaient choisis. L'un représentait le bouc de Dieu, et l'autre, le bouc émissaire, représentait Satan (Lévitique 16:7,8). Le bouc de Dieu était tué et offert pour les péchés du peuple (verset 9). Son sang était transporté dans le lieu très saint, et répandu sur et devant le propitiatoire (verset 14). Le jour spécial de jugement était le seul jour pendant lequel le sacrificateur pouvait entrer dans le lieu très saint. Le sang répandu (représentant le sacrifice de Jésus) était ensuite accepté par Dieu, puis les péchés confessés du peuple étaient transférés du sanctuaire au sacrificateur. Le sacrificateur transférait à son tour ces mêmes péchés confessés sur le bouc émissaire, qui par la suite était conduit et abandonné dans le désert (versets 16, 20, 22). De cette façon, le sanctuaire était purifié des péchés du peuple, qui y avaient été transférés par l'aspersion de sang, tout au long de l'année.
Hébreux 9:23. Il est donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devraient être purifiées de cette manière, que les choses ___________ elles-mêmes le soient par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
Remarque : Oui ! Les services effectués en ce jour d'expiations indiquaient que Jésus, notre souverain sacrificateur, effacerait nos péchés du sanctuaire céleste. Jésus s'y trouve afin de servir d'intermédiaire pour Son peuple, et Il est prêt à effacer les péchés de tous ceux qui font preuve de foi en son sang répandu. Le jour ancien des expiations, tout comme le Yom Kippur célébré de nos jours en Israël, présageait l'expiation finale qui doit être faite pour la planète Terre. L'expiation finale amène au jugement final, qui réglera une fois pour toutes le problème du péché qui existe dans la vie de tout individu. Notre prochaine leçon démontre comment Dieu établit la date du commencement du jugement céleste. Passionnant, n'est-ce pas ?